About

    Les cycles qui nous portent et nous transforment, le travail de la mémoire (les souvenirs réels/recréés évoluent et se superposent dans le temps), la quête de l’identité qui en découle nourrissent ma démarche d’artiste. 

La création me permet de «fixer» des instantanés de ce mille-feuille mémoriel en les transposant dans la matière, interprétés, réinventés.

Ce que je réalise est en phase avec mon histoire et ma sensibilité. 

Littérature, poésie, références aux grands maîtres de l’art, contes de l’enfance, souvenirs, photos personnelles, hasards visuels peuvent devenir des sources d'inspiration .

Les éléments et matières que j’ai collectés tout au long des années sont mêlés à la matière picturale , ils sillonnent l’espace de la toile, amplifient et dynamisent les formes. Les thèmes sont ainsi renforcés par la mises en relief de certaines parties de la composition. Ces éléments symbolisent  l’imbrication du visible et de l’invisible, le monde des particules et des minuscules éléments qui nous entourent dont nous n’avons pas toujours conscience. 

Ces ajouts sont parfois des matériaux fixés sur le support (bois,métal par exemple) puis teintés, ils deviennent alors « signe » et œuvre.

  

  


Je vis et travaille à Paris.

En 1966, dans une exposition au Grand Palais, j'ai découvert qu'une serpillière pouvait participer 

à la construction d'une guitare dans un tableau… Ce tableau-collage de Pablo Picasso déclenche 

ma passion pour les matières insolites qui s’invitent dans la construction d’une œuvre.

  Au fil des années j’ai collecté, transformé et assemblé les matières dont les qualités visuelles et plastiques me paraissaient intéressantes, pour créer des parures uniques et sculpturales de 1980 jusqu’en 2008.

À partir de 2008, étape importante car j’oriente progressivement mon activité de créatrice vers 

les arts plastiques qui me permettent une plus grande liberté d’expression (sculpture, dessin, peinture, pratique photographique). 

  

  Formation : 

Autodidacte et :

2015   stage de peinture, avec Fabienne Oudart, Beaux Arts de Paris

2014-2015   pratique de la sculpture (terre) dans l’atelier de Hans Marks, Neuilly-sur-Seine

2014   stages de gravure, Petit Palais, Paris.

2013   stage de modelage et plâtre, avec Nour Awada, Beaux Arts de Paris.

2012-2013   cours de dessin avec Laurent Okroglic, Beaux Arts de Paris

2011   stage sur le thème : Construire une exposition, au Louvre


Conférences d’histoire de l’Art (histoire générale de l’Art, l’art à Venise, l’art à Florence) pendant trois ans, à Drouot Montaigne, dans le cadre de Drouot Formation.

Visites de musées et d'expositions en continu

Études de psychologie à Paris-Descartes.




« L’art n’est ni un reflet ni une transposition de la réalité ; c’est une réponse à la réalité »

(Tadeusz Kantor)

2023 © by Régine de Forges de Parny tous droits réservés pour tous pays