2020 © by Régine de Forges de Parny  tous droits réservés pour tous pays

«Je cherche en tâtonnant à attraper dans le vide le fil blanc invisible du merveilleux qui vibre

et duquel s’échappent les faits et les rêves avec le bruit d’un ruisseau

sur de petits cailloux précieux et vivants.» 

Alberto Giacometti

Je matérialise les images engendrées par la superposition des souvenirs (réels/recréés) qui s’influencent, s’expriment et miroitent au gré du temps et de mes activités, et de la mémoire qui se renouvelle sans cesse, jamais figée, évoluant au gré de la vie.

Dans un voyage sans commencement ni fin, cette quête d’identité artistique et personnelle se soumet aux aléas de la vie et aux cycles qui nous portent/transforment jusqu’à la dissoluton (matière/espace/temps).

L’intégration de matières diverses, le plus souvent naturelles, au sein de la matière picturale sature l’espace de la toile, ces inclusions et ajouts amplifient et dynamisent les formes, et mettent en valeur certaines parties de la composition. Le choix des matières me permet également de renforcer le thème de l’œuvre et participe à sa pertinence, tant sur le plan symbolique que pictural.

D’autre part la lumière et la nature s’invitent au sein de mes tableaux, enveloppent l’homme de leurs contrastes et mystères.

Littérature, poésie, mes photographies personnelles, l’actualité et des hasards visuels sont autant de sources d’inspiration lorsqu’elles entrent en résonance avec mes préoccupations et recherches d’artiste.

Je vis et travaille à Paris.


En 1966, dans une exposition au Grand Palais, j'ai découvert à mon immense étonnement (et ravissement) qu'une serpillière pouvait participer à la construction d'une guitare dans une œuvre d'art… Ce tableau-collage de Pablo Picasso déclenche ma passion pour les matières insolites qui se glissent dans une œuvre.

Depuis je collecte, transforme et assemble les matières dont les qualités visuelles et plastiques me paraissent intéressantes, pour créer des parures.

A partir de 2011 ma démarche créatrice me porte progressivement vers les Arts Plastiques (sculpture, dessin, peinture, pratique photographique), je commence à présenter mon travail.

Formations : 

2015  Stage de peinture, avec Fabienne Oudart, Beaux Arts de Paris

2014-2015  sculpture (terre) dans l’atelier de Hans Marks, Neuilly/Seine

2014  Stages de gravure, Petit Palais, Paris.

2013   Stage de modelage et plâtre, avec Nour Awada, Beaux Arts de Paris.

2012-2013   Cours de dessin avec Laurent Okroglic, Beaux Arts de Paris

2011   Stage sur le thème : Construire une exposition, au Louvre

Conférences d’histoire de l’Art (histoire générale de l’Art, l’art à Venise, l’art à Florence)  pendant trois ans, à Drouot Montaigne, dans le cadre de Drouot Formation.

Les fréquentes visites de musées et d'expositions constituent le socle d'une formation continue…

Études de psychologie à Paris-Descartes.