———————————————————————

                                                   RÉGINE DE FORGES DE  PARNY

                                      ———————————————————

             

À PROPOS

«Je cherche en tâtonnant à attraper dans le vide le fil blanc invisible du merveilleux qui vibre et duquel s’échappent les faits et les rêves avec le bruit d’un ruisseau sur de petits cailloux précieux et vivants.» 

Alberto Giacometti


.À PROPOS

         Née à Paris, je vis et travaille actuellement à Saint Cloud.

  Deux circonstances liées à mon enfance m’ont révélé deux univers culturels et plastiques: 

- petite fille j’ai découvert l’art africain car la galerie Ratton se trouvait rue de Grenelle près de l’immeuble où j’habitais avec mes parents, les objets exposés en vitrine me fascinaient toujours.

- au Grand Palais en 1966 c’est la découverte de l’univers de Pablo Picasso et mon intense étonnement devant le tableau Guitare (1926) dans lequel une serpillière est intégrée à la peinture, cette révélation de la liberté de l’artiste me reviendra des années plus tard : la matière et son expérimentation est au service de l’intention du geste créatif.

         Après une période de création de parures-sculptures je me tourne vers les arts plastiques. 

(peinture, sculpture, photographie, petites installations, dessin). 

          Mes œuvres reflètent mon histoire et ma sensibilité, ma démarche artistique se réfère aux cycles qui nous portent 

et nous transforment, au travail permanent de la mémoire (les souvenirs réels/recréés évoluent et se superposent dans 

le temps) et à la quête de l’identité qui en découle. Elles sont le fruit d’une expression sincère en phase avec mon intime conviction de créatrice, libre de toute forme de pensée artistique formatée j’y associe des matières variées, naturelles ou non, en fonction du thème abordé et l’émotion que je souhaite transmettre.

J’inclus dans l’acrylique des éléments qui sillonnent la toile, entourent les motifs, rythment  et dynamisent l’espace par des mises en relief de certaines parties de la composition. Ces éléments symbolisent et révèlent l’imbrication du visible et de l’invisible, ces innombrables particules qui nous environnent et dont nous n’avons pas toujours conscience témoignent de notre immersion dans un immense tout que l’on appelle Nature…


2024 © by Régine de Forges de Parny tous droits réservés pour tous pays